Les meilleurs taux vont aux meilleurs dossiers
Les banques sont particulièrement sensibles aux risques, surtout depuis la crise des subprimes, et n'accorderont leurs meilleurs taux d'emprunt immobilier qu'aux emprunteurs qui leur paraissent présenter le moins de risque. Le candidat à l'emprunt a donc tout intérêt à souligner les points forts de son dossier.
Les points à mettre en exergue pour obtenir un taux proche de 1 %
Le faible risque d'impayés est bien évidemment le premier facteur à mettre en avant : la récurrence de ses revenus est un élément essentiel, et elle doit être étayée par plusieurs années chez le même employeur pour un salarié, ou bien par des revenus réguliers et récurrents pour un travailleur indépendant. L'importance de l'apport personnel est également un facteur favorable : plus la part financée par le crédit est réduite, plus le risque pris par la banque, qui dispose d'une hypothèque sur le bien acquis, est faible, même en cas d'une éventuelle baisse de l'immobilier. L'importance du patrimoine non mobilisé (par exemple la possession d'une autre résidence, ou bien d'assurances-vie) est également un point à souligner auprès du banquier, puisque c'est là encore de nature à prémunir la banque contre un défaut de paiement.
La concurrence est l'alliée de l'emprunteur
Le même dossier ne se verra pas proposer le même taux par différentes banques, en fonction de la politique commerciale des unes ou des autres (les nouveaux entrants peuvent par exemple pratiquer des taux attractifs pour attirer des clients) ou d'objectifs ponctuels qui incitent telle ou telle banque à augmenter ses volumes de prêts. L'emprunteur désireux d'obtenir le meilleur taux pour son crédit immobilier a ainsi intérêt à profiter de cette concurrence !