Nos conseillers sont à votre disposition de 9h30 à 20h en agence et jusqu'à 22h à votre domicile pour vous apporter une expertise professionnelle sur vos projets.
Voinsles est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Vincelais.
Voinsles est située à l'est de Paris à une distance d'une cinquantaine de kilomètres. On y accède par la N4 qui coupe la commune en deux.
Le territoire compte deux hameaux, anciennes commune fusionnées en 1842 : Villeneuve-la-Hurée et Planoy.
La commune comporte de nombreuses fermes isolées : Grisien, les Hauts Grès, la Ferme Neuve, la Tessonnerie, Vrignel, Blandureau, les Ancis, le Breuil. Au lieu-dit le Breuil, cité en 1500 « maison forte », se dresse un château en pierre et briques datant du xixe siècle.
La majorité du territoire est occupée par des terres agricoles. Au sud il y a quelques bois (Blandureau, Breuil, etc.) qui ont une superficie de 4 km2 environ.
On trouve son nom cité en 1218. Le nom latin « Villa Venule » signifierait « petit village aux rues étroites »[réf. nécessaire]. Le chemin de Rozoy à Sésane ou grande route de Sésane passait par Voinsles venant de Rozoy (ancien nom de Rozay-en-Brie) et allant vers Vaudoy-en-Brie (la route qui prendra le nom de nationale 4 venant de Paris s'arrêtait à Rozoy). Jusqu'en 1285 le village était situé dans une "marche séparante" dans laquelle les habitants dépendaient du puissant comte de Champagne et du roi, chacun ayant des droits de justice. Il faudra attendre le mariage de Philippe IV avec Jeanne de Navarre pour que Voinsles soit rattachée à la couronne. La commune de Voinsles s'est agrandie en 1842 des communes de Vileneuve-la-Hurée et de Planoy. Villeneuve-la-Hurée, située sur un éperon, était certainement un point fortifié. Il ne reste à Planoy que quelques maisons et une grande ferme. Son église était dédiée à saint Leu et saint Gilles.
@wikipedia