Nos conseillers sont à votre disposition de 9h30 à 20h en agence et jusqu'à 22h à votre domicile pour vous apporter une expertise professionnelle sur vos projets.
Villebéon est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Villebéonnais et Villebéonnaises.
La commune de Villebéon se situe au sud du département de Seine-et-Marne, près de la limite avec le département bourguignon de l'Yonne. Le village se situe à environ 20 kilomètres par la route départementale 225 à l'est de Nemours et environ 24 km à l'ouest de Sens.
La seigneurie de Villebéon arriva à Gauthier de Villebéon par son mariage avec Aveline de Château-Landon, dame de Nemours en 1150. Son territoire se divisait alors en deux fiefs. Le premier, du côté du hameau du Pacy, faisait partie de l'archevêché de Sens. En 1171 l'ermite Foubert y fonda une chapelle, devenue depuis une grange, et dont les desservants furent à l'origine de la création du couvent du Jard à Melun. Le deuxième fief incluait le village de Villebéon, le hameau des Granges et le bois de Villeniard. Il fut apporté en dot par Garcile, peut-être une fille du seigneur de Chevry, à Gautier du Bignon qui vivait en 1120. Ce couple eut deux fils, Hughes et Orson qui se partagèrent les seigneuries de Bignon et de Villebéon ; et une fille, qui aurait hérité de la majeure partie du fief de sa mère et qui fut probablement la mère de Gautier de Villebéon (en tant que fils cadet il aurait été prénommé comme son grand-père). En mars 1190 Gautier de Villebéon fonda un autel dans l'ermitage de Pacy avant le départ de son fils aîné Philippe pour la croisade.
Il donna cette terre en héritage à son fils Gautier le Jeune, qui le légua à son fils Adam, qui à son tour le légua à son fils Matthieu II de Villebéon. À sa mort, Matthieu II était endetté. Matthieu II, fils de ce dernier, dut vendre la terre à son cousin Gautier IV de Villebéon qui la légua vers 1290 à sa fille Marguerite. Marguerite épousa Thibaud de Bommiers, qui reçut la terre en dot.
@wikipedia