Vous souhaitez devenir propriétaire d'un bien immobilier ancien ? Découvrez avec nous toutes les étapes décisives dans l'achat de votre bien.
Un logement est considéré comme ancien s'il a été achevé depuis plus de 5 ans ou a fait l'objet depuis son achèvement, d'une première mutation (vente, donation, succession). Un bien immobilier ancien peut être au final assez récent. Une construction n'a pas besoin d'être très ancienne pour pouvoir être qualifiée comme telle.
Une visite d'un logement ancien se prépare. Vous devez inspecter tous les recoins du logement afin d'éviter les mauvaises surprises.
Veuillez surtout à faire attention :
Vous hésitez encore pour acheter dans l'ancien ? Nous sommes là pour vous conseiller. Nous vous donnons plusieurs astuces pour vous préparer à d'éventuels imprévus :
Le prix d'un bien immobilier tient compte de plusieurs variables, comme par exemple :
En plus du prix de votre bien immobilier, certains frais annexes viennet s'y ajouter tels que les frais de notaire, les honoraires du professionnel (notaire ou agence immobilière), les taxes foncières et d'habitation, les experts del'immobilier (expert-géomètre, diagnostiqueur immobilier).
Si le logement acquis a moins de 10 ans, vous pourrez bénéficier de la garantie décennale. Il s'agit d'une garantie obligatoire qui s'applique à compter de la réception d'une construction. Le promoteur ou le constructeur doit réparer pendant une période de 10 ans les vices ou malfaçons affectant le sol ou le bâtiment et doit veiller à la conformité de certaines normes obligatoires. Vous avez ainsi, 10 ans pour agir contre le professionnel en lui indiquant par lettre recommandée avec accusé de réception toutes les malfaçons. S'il ne fait rien, vous devez lui adresser une mise en demeure et au pire des cas, vous pouvez intenter une action devant le tribunal de grande instance.
Les 10 ans se sont écoulés... Vous ne pouvez plus bénéficier de la garantie décennale. Pas de panique ! Il vous reste toujours une garantie contre les vices cachés.
Cette garantie est prévue à l'article 1648 du Code Civil : elle protège l'acheteur dans le cas d'apparition de vices cachés au moment de la vente. L'acheteur sera donc protégé dans le cas où une malfaçon était inconnue lors de la vente. Si cette malfaçon avait été connue par l'acheteur, il n'aurait en aucun cas signé l'acte de vente. L'acheteur pourra bénéficier d'une garantie contre les vices cachés.