Faites votre simulation en 60 secondes

Crédit immobilier : prêt à taux zéro 2018

Crédit immobilier : prêt à taux zéro 2018
Partager sur :
Publiée : 23 Avril 2018
Mots Clés :

PTZ, primo-accédant, 2018

En 2018, le gouvernement diminue les conditions du prêt à taux zéro (PTZ) en apportant des modifications au périmètre géographique et en diminuant son financement. 

L’objectif du PTZ est d’aider un couple ou une personne à acheter un bien immobilier grâce à un emprunt intéressant. Ce prêt est destiné uniquement aux primo-accédants : c'est-à-dire aux personnes qui, au cours des deux dernières années, n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale. Ce prêt est donc à taux zéro et son remboursement est reporté de 5 à 15 ans, suivant la durée du crédit immobilier.

Changement de zonage :

Un changement de classification de zones est appliqué en 2018. On en compte 5 : A bis, A, B1, B2 et C. 
Les zones A1, A et B1 sont qualifiées de « tendues » car la demande y est supérieure au nombre de logements. Le PTZ existant est prolongé jusqu’en 2021.
Dans les zones B et C, le PTZ est maintenu jusqu’en 2019 mais son enveloppe est diminuée : 20 % au lieu de 40 % du montant total du prêt.
De plus, pour que le PTZ s’applique dans l’ancien, le bien immobilier acheté devra appartenir à la zone B2 ou C et faire l’objet de travaux, sous certaines conditions.

Impact limité :

L’Observatoire Crédit Logement/CSA de février 2018 estime que le taux moyen du prêt immobilier retrouve son niveau de 2017, soit 1,48 %. Cette diminution touche particulièrement l’achat de logements neufs et les emprunts de longue durée. Les mesures plus sévères d’octroi du PTZ sont partiellement gommées par les taux actuels particulièrement bas du crédit immobilier.



Actualités récentes du même type

La réaction des banques face à l'amendement Bourquin

En janvier 2018, l’amendement Bourquin a été mis en place. Complétant la loi Hamon, il permet aux personnes détenant un crédit immobilier de changer leur assurance-crédit, une fois par an, à l’anniversaire du crédit. Les banques, voyant un manque à gagner terrible, n’ont pas attendu pour répliquer. 6 mois après, on fait le point sur la situation.

Obtenir un prêt immobilier en étant en CDD : c’est possible !

Si vous êtes salariés en CDD, il se peut que vous ayez du mal à décrocher un prêt immobilier, surtout quand on connait la sévérité des banques dans ce domaine. Nos experts vous donnent toutes les clés pour en obtenir un malgré votre statut.

Assurer son bien : Un vrai casse-tête

Prendre une assurance habitation après avoir acheté un bien est une chose très commune. Mais il existe des assurances de tous types, plus ou moins haut de gamme. On fait le point.