Faites votre simulation en 60 secondes

Quel est le rôle d'un courtier en immobilier ?

Quel est le rôle d'un courtier en immobilier ?
Partager sur :
Publiée : 03 Mars 2018
Mots Clés :

courtier, pret immobilier

Tout particulier souhaitant emprunter pour acquérir un bien immobilier se retrouve face à deux choix : démarcher soi-même un établissement bancaire afin d'obtenir un prêt ou solliciter les services d'un courtier afin qu'il joue le rôle d'intermédiaire...

Qu'est-ce qu'un courtier ?

Un courtier est un intermédiaire en opération bancaire. Il se situe entre l'emprunteur (le particulier désirant acquérir un bien) et le prêteur (l'établissement bancaire créancier). Son rôle est d'accompagner un client emprunteur en cherchant la meilleure offre de crédit du marché, aussi bien au niveau du prêt, que celui de l'assurance de ce même prêt. Pour ce faire, le courtier analyse la situation budgétaire de son client et démarche divers organismes prêteurs afin de négocier les taux les plus intéressants par rapport au profil de l'emprunteur. Par regroupements et comparaisons, un courtier est ainsi capable d'obtenir une offre plus avantageuse que celle accordée directement par une banque à un particulier. Sachez enfin qu'un courtier ne touche sa rémunération (généralement 1% du montant total du crédit) qu'en cas d'accord de prêt ! 

Les avantages d'un courtier...

Si un tiers des emprunteurs français sollicitent un courtier pour contracter leur prêt, ce n'est pas pour rien ! Cet intermédiaire offre en effet certains avantages non négligeables. Tout d'abord, son intercession permet d'obtenir des taux plus avantageux (généralement 0,25 à 0,50% plus bas que ceux du grand public). Ensuite, un courtier fait gagner un temps précieux à ses clients en les dispensant de recherches et de comparaisons fastidieuses auprès de nombreuses banques. Si besoin est, il peut également réaliser une renégociation de crédit plus intéressante, mais aussi des adaptations des conditions d'emprunt auprès d'une banque. Enfin, en ce qui concerne les établissements bancaires, le courtier leur permet de diversifier leur clientèle.



Actualités récentes du même type

Les prêts immobiliers longues durée à nouveau possibles !

Les banques revoient leur façon de prêter

Crédit immobilier : prêt à taux zéro 2018

En 2018, le gouvernement diminue les conditions du prêt à taux zéro (PTZ) en apportant des modifications au périmètre géographique et en diminuant son financement. 

Emprunter sur 30 ou 35 ans pour un achat immobilier est de nouveau envisageable

Alors que le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter et que les aides de l’État diminuent, les acquéreurs les plus modestes rencontrent de grandes difficultés financières à investir. De façon à attirer plus particulièrement les primo-accédants, certaines banques viennent d’opter pour une nouvelle offre, allonger la durée de leurs prêts. Vous pouvez donc prétendre obtenir un taux avantageux et emprunter sur une période allant de 30 à 35 ans.