Faites votre simulation en 60 secondes

Pourquoi les banques travaillent-elles avec les courtiers ?

Pourquoi les banques travaillent-elles avec les courtiers ?
Partager sur :
Publiée : 01 Mars 2018
Mots Clés :

banque, courtage, aide

Les courtiers sont des professionnels sollicités par les particuliers qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches d'obtention d'un crédit mais également par les banques elles-mêmes.

Apport de nouveaux clients

Les banques ont tout intérêt à travailler avec les courtiers en crédits immobiliers car ils leur permettent d'acquérir facilement de nouveaux clients. Les courtiers négocient avec l'ensemble des banques établies dans leur zone d'activité pour obtenir les meilleures conditions possibles de souscription d'un prêt immobilier. L'ensemble des banques sont donc mises en concurrence. Pour la banque qui proposera les meilleures conditions, ce sera un nouveau client acquis pour un investissement moindre.

Gain de temps

Les banques gagnent également du temps dans le traitement des dossiers qui leur sont confiés par les courtiers en crédits immobiliers. Ces derniers sont des professionnels qui maîtrisent les attentes des banques, ainsi que leur langage. Ils se chargent de récupérer en amont l'ensemble des pièces justificatives nécessaires au montage du dossier et organisent les rendez-vous nécessaires à la constitution du dossier. Les banques peuvent ainsi prendre leurs décisions d'accorder ou non un prêt rapidement, sur la seule base du dossier transmis par le courtier.

Professionnalisme


Gage de leur professionnalisme, les courtiers en crédits immobiliers doivent être immatriculés à l'ORIAS. Cet organisme régit la profession et veille à ce que l’ensemble des règles établies pour encadrer la profession de courtier soient respectées. Pour pouvoir exercer leur activité, les courtiers doivent ainsi être assurés et disposer de garanties financières. Leurs activités sont également contrôlées régulièrement pour veiller à qu'ils respectent les règles définies.

Les banques ont donc tout intérêt à travailler avec les courtiers en crédits immobiliers. Ils assurent avec professionnalisme les rendez-vous et la constitution complète du dossier de demande de prêt, ce qui permet aux banques de gagner du temps dans le traitement des demandes qui leur sont adressées. Et ils leurs apportent également des clients supplémentaires sans investissement particulier de leur part.



Actualités récentes du même type

Les prêts immobiliers longues durée à nouveau possibles !

Les banques revoient leur façon de prêter

Crédit immobilier : prêt à taux zéro 2018

En 2018, le gouvernement diminue les conditions du prêt à taux zéro (PTZ) en apportant des modifications au périmètre géographique et en diminuant son financement. 

Emprunter sur 30 ou 35 ans pour un achat immobilier est de nouveau envisageable

Alors que le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter et que les aides de l’État diminuent, les acquéreurs les plus modestes rencontrent de grandes difficultés financières à investir. De façon à attirer plus particulièrement les primo-accédants, certaines banques viennent d’opter pour une nouvelle offre, allonger la durée de leurs prêts. Vous pouvez donc prétendre obtenir un taux avantageux et emprunter sur une période allant de 30 à 35 ans.