Faites votre simulation en 60 secondes

Puis-je emprunter pour un projet immobilier avec un découvert bancaire ?

Puis-je emprunter pour un projet immobilier avec un découvert bancaire ?
Partager sur :
Publiée : 24 Janvier 2018
Mots Clés :

emprunt, découvert, banque

Vos relevés de compte sont nécessaires pour que vous puissiez bénéficier ou non d’un crédit. En effet, cela va permettre à l’établissement bancaire de mesurer le niveau de risque que vous comportez pour eux.

Vos relevés de compte sont nécessaires pour que vous puissiez bénéficier ou non d’un crédit. En effet, cela va permettre à l’établissement bancaire de mesurer le niveau de risque que vous comportez pour eux. Si vous êtes systématiquement dans le découvert tous les mois, cela signifie alors que vous avez du mal à gérer votre budget, mais cela n’entraîne pas obligatoirement un refus de crédit immobilier de la part de la banque. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir s’il vous est possible d’emprunter en étant à découvert.

Le découvert autorisé
Si vous ne dépassez pas le découvert que la banque vous autorise, vous serez alors dans les règles, mais votre découvert reste tout de même considéré comme un crédit. Cependant, vous aurez plus de chances de vous voir accordé un prêt immobilier en restant dans votre découvert autorisé. Sachez tout de même qu’il est recommandé d’essayer de rester dans le « vert » pendant trois mois pour avoir plus de chances de décrocher votre prêt immobilier. 

Le découvert non autorisé
Dans certains cas, l’établissement bancaire peut considérer que vous ne respectez pas vos engagements. En effet, la fréquence du découvert peut rapidement poser problème et notamment le montant. Bien évidemment, si vous n’êtes à découvert que de 50 € cela n’est pas grave. Cependant, si vous êtes constamment à découvert de 600 euros tous les mois, vous n’aurez pas de grandes chances de vous voir accorder un prêt immobilier. En effet, la signature d’un crédit immobilier engendre des frais mensuels supplémentaires, et le banquier peut considérer que vous ne serez pas en mesure d’assumer cette charge supplémentaire. 

Pour conclure, le découvert n’est pas systématiquement un frein pour la signature de votre prêt immobilier, mais vous devez tout de même y prêter attention si ce projet vous tient à cœur. En effet, essayez de ne pas dépasser votre découvert autorisé, et de ne pas vous retrouver systématiquement dans le rouge tous les mois. Dans tous les cas et si vous avez du mal à trouver un prêt immobilier, faites appel à un courtier qui pourra négocier avec les établissements bancaires.



Actualités récentes du même type

La réaction des banques face à l'amendement Bourquin

En janvier 2018, l’amendement Bourquin a été mis en place. Complétant la loi Hamon, il permet aux personnes détenant un crédit immobilier de changer leur assurance-crédit, une fois par an, à l’anniversaire du crédit. Les banques, voyant un manque à gagner terrible, n’ont pas attendu pour répliquer. 6 mois après, on fait le point sur la situation.

Obtenir un prêt immobilier en étant en CDD : c’est possible !

Si vous êtes salariés en CDD, il se peut que vous ayez du mal à décrocher un prêt immobilier, surtout quand on connait la sévérité des banques dans ce domaine. Nos experts vous donnent toutes les clés pour en obtenir un malgré votre statut.

Assurer son bien : Un vrai casse-tête

Prendre une assurance habitation après avoir acheté un bien est une chose très commune. Mais il existe des assurances de tous types, plus ou moins haut de gamme. On fait le point.