Faites votre simulation en 60 secondes

Comment un courtier négocie un taux le plus bas ?

Comment un courtier négocie un taux le plus bas ?
Partager sur :
Publiée : 20 Janvier 2018
Mots Clés :

négociation de prêt, taux de crédit

Le rôle du courtier, c'est de représenter un emprunteur auprès d'établissements bancaires, afin de négocier pour lui, les meilleures conditions pour une opération financière donnée. Mais comment ce dernier s'applique-t-il à sa tâche ? Quels sont ses moyens d'action les plus efficaces ?

 

Les grilles de taux applicables

Tous les mois, les banques adressent aux courtiers des grilles contenant les taux potentiellement applicables. Ces taux sont calculés en fonction du profil de l'emprunteur et de la durée du prêt. Cet outil est le même pour tous les courtiers, c'est donc le savoir-faire de chacun qui permettra l'acceptation du dossier d'un client au taux le plus avantageux pour celui-ci.

 

Les points de négociations techniques

Le rôle du courtier s'arrête au moment du déblocage des fonds pour son client. Avant, c'est à lui de s'occuper de toutes les négociations, de l'emprunt, bien sûr, mais aussi des assurances. C'est l'un des gros avantages lorsque l'on passe par un courtier, sa capacité à estimer de manière globale les coûts engagés, et pas seulement celui du taux.

 

Une relation privilégiée avec les banques

Le courtier représente une mine de clients potentiels pour les différents établissements bancaires. Un bon courtier, qui propose des dossiers sérieux et nombreux à une banque, pourra entretenir une relation de confiance avec elle et donc, encore une fois, obtenir de meilleures conditions pour votre dossier.

 

Alors, pourquoi choisir un courtier ?

Choisir de faire confiance à un courtier, c'est se délester de nombreuses responsabilités, que l'on pas toujours le temps (ou la capacité) de parfaitement assumer. C'est également s'adjoindre les services d'un professionnel qui connaît bien le marché de l'emprunt et qui dispose d'outils adaptés et de contacts permanents dans les établissements bancaires.

 

 



Actualités récentes du même type

Le rachat de soulte, comment ça marche ?

Le rachat de soulte intervient dans deux situations : un divorce par consentement mutuel et une succession. Si, par exemple, un des deux époux, mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, décide de garder le bien immobilier acheté en commun, il devra racheter à l'autre sa part, autrement dit lui verser une soulte. La volonté de l'époux désirant conserver le bien devra figurer dans un document établi devant notaire, l'état liquidatif.

Quel est le rôle du courtier pour une restructuration de dettes ?

Bénéficier d'un interlocuteur unique :

Le rachat de crédit est une opération complexe, elle nécessite de solliciter un spécialiste dans ce type de montage financier afin d’obtenir un conseil personnalisé. Le courtier étant partenaire des banques et organismes de crédits, il obtiendra un taux préférentiel contrairement à un particulier qui traiterait la demande en direct.

Rachat de crédit : comment préparer sa demande ?

Lorsque les crédits et prêts s’additionnent, il peut parfois devenir intéressant de les regrouper en seule mensualité. C'est ce que l'on appelle le rachat de crédit ou restructuration de dettes. 
Mais effectuer une demande de rachat de crédit ne se fait pas à la légère, cela doit se préparer minutieusement à l'avance. Le meilleur moyen ? Effectuer des simulations de rachat de crédits.