Faites votre simulation en 60 secondes

Comment convaincre son banquier pour obtenir son crédit ?

Comment convaincre son banquier pour obtenir son crédit ?
Partager sur :
Publiée : 20 Janvier 2018
Mots Clés :

crédit immobilier,banque

Voici quelques conseils pour convaincre votre banquier :

Faire une demande de prêt auprès d'une banque pour financer un projet immobilier ressemble souvent à un parcours du combattant. Mais une bonne préparation et quelques conseils devraient vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

La qualité de votre dossier
Une dossier financier de qualité vous fait marquer des points. Voici les six principaux éléments qui seront analysés lors de votre rencontre avec votre banquier.

Votre situation professionnelle - Des entrées d'argent stables et pérennes et une ancienneté supérieure à un an sont les premiers facteurs décisifs d'un bon dossier.

Vos économies - Une capacité d'épargne d'au moins 10 % de votre revenu durant les trois dernières années confirme votre tempérament fourmi, bien vu des banques.

Vos dettes - Votre taux d'endettement doit être inférieur à un tiers de vos revenus, après remboursement des mensualités, incluant tous types de crédits.

Votre apport personnel - Il devrait être de l'ordre de 10 % et plus. Ce montant d'apport, en plus de démontrer votre capacité d'épargne, vous permet d'obtenir des conditions plus avantageuses.

Votre accès à des aides publiques - Un prêt aidé (comme le prêt à taux zéro), si vous y avez droit, donne davantage de poids à votre apport personnel.

Le type de projet à financer - Il permet à la banque d'établir le niveau de risque.

Une gestion budgétaire consciencieuse
Dans l'année qui précède votre demande de prêt immobilier, assurez-vous de gérer votre budget de façon appliquée et soutenue afin de prouver que vous maitrisez bien vos dépenses. Veillez en outre à alimenter régulièrement un compte d'épargne qui rassure sur votre capacité éventuelle à rembourser un crédit. Pensez par ailleurs à solder vos prêts à la consommation et évitez à tout prix les découverts bancaires.

Le recours à un courtier en crédit
Afin d'augmenter vos chances de décrocher du financement, faire appel à un courtier en crédit est une idée judicieuse. Sa vaste expérience en pratiques bancaires vous aidera à obtenir le meilleur taux de financement qui soit et ce, sans pertes de temps inutiles.



Actualités récentes du même type

Les prêts immobiliers longues durée à nouveau possibles !

Les banques revoient leur façon de prêter

Crédit immobilier : prêt à taux zéro 2018

En 2018, le gouvernement diminue les conditions du prêt à taux zéro (PTZ) en apportant des modifications au périmètre géographique et en diminuant son financement. 

Emprunter sur 30 ou 35 ans pour un achat immobilier est de nouveau envisageable

Alors que le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter et que les aides de l’État diminuent, les acquéreurs les plus modestes rencontrent de grandes difficultés financières à investir. De façon à attirer plus particulièrement les primo-accédants, certaines banques viennent d’opter pour une nouvelle offre, allonger la durée de leurs prêts. Vous pouvez donc prétendre obtenir un taux avantageux et emprunter sur une période allant de 30 à 35 ans.