Faites votre simulation en 60 secondes

Pourquoi faire appel à un courtier pour un rachat de crédit ?

Pourquoi faire appel à un courtier pour un rachat de crédit ?
Partager sur :
Publiée : 21 Décembre 2017
Mots Clés :

rachat de prêt, prêt immobilier , courtier pour un rachat de crédit

Le terme crédit ou prêt immobilier est employé lorsqu'une personne emprunte de l'argent pour financer l'acquisition d'un terrain ou d'un bien immobilier. On remarque toutefois qu'actuellement, les taux d'intérêt sont très bas, ce qui veut dire que c'est le moment propice pour non seulement acheter un bien, mais aussi pour racheter ou renégocier son prêt immobilier. Toutefois, quelle différence faites-vous entre le rachat et la renégociation de crédit immobilier ?

C'est quoi la renégociation de prêt immobilier ?
La renégociation intervient lorsque le souscripteur désire renégocier les conditions de son crédit auprès de l'établissement prêteur. Bien qu'elle soit beaucoup sollicitée ces derniers temps, notamment à cause de la baisse des taux d'intérêt, il convient de noter qu'elle n'est pas toujours simple. L'organisme prêteur n'est en effet pas obligé de donner une suite favorable à votre demande de renégociation.
Pour faire pencher la balance à votre avantage, mettez différents arguments solides en avant, afin de convaincre votre organisme financier. Vous pouvez notamment évoquer votre excellent état de santé, votre situation professionnelle stable ou encore votre fidélité à ce dernier. Si votre organisme refuse tout de même votre demande de renégociation, vous pourrez toujours vous tourner vers le rachat de crédit.

Qu'entend-on par rachat de prêt immobilier ?
Il s'agit ici de mettre en concurrence plusieurs organismes financiers dans l'optique de racheter votre crédit immobilier. Cela vous permettra par exemple d'avoir des taux plus attractifs, qui vous permettront de faire quelques économies. Il convient toutefois de bien calculer le coût total de votre rachat, qui implique un changement d'organisme.
Vous serez amené à rembourser par anticipation votre crédit en cours, à payer des pénalités (3 % du capital restant dû) ainsi que les frais d'hypothèque et de dossier pour votre nouveau prêt. Le rachat de crédit nécessite par conséquent un temps de réflexion, ainsi qu'un calcul de la somme total des frais qu'il engendre.



 

 



Actualités récentes du même type

Le rachat de soulte, comment ça marche ?

Le rachat de soulte intervient dans deux situations : un divorce par consentement mutuel et une succession. Si, par exemple, un des deux époux, mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, décide de garder le bien immobilier acheté en commun, il devra racheter à l'autre sa part, autrement dit lui verser une soulte. La volonté de l'époux désirant conserver le bien devra figurer dans un document établi devant notaire, l'état liquidatif.

Comment un courtier négocie un taux le plus bas ?

Le rôle du courtier, c'est de représenter un emprunteur auprès d'établissements bancaires, afin de négocier pour lui, les meilleures conditions pour une opération financière donnée. Mais comment ce dernier s'applique-t-il à sa tâche ? Quels sont ses moyens d'action les plus efficaces ?

 

Quel est le rôle du courtier pour une restructuration de dettes ?

Bénéficier d'un interlocuteur unique :

Le rachat de crédit est une opération complexe, elle nécessite de solliciter un spécialiste dans ce type de montage financier afin d’obtenir un conseil personnalisé. Le courtier étant partenaire des banques et organismes de crédits, il obtiendra un taux préférentiel contrairement à un particulier qui traiterait la demande en direct.