Faites votre simulation en 60 secondes

Que se passe t’il pour mon crédit immobilier si je perds mon emploi ?

Que se passe t’il pour mon crédit immobilier si je perds mon emploi ?
Partager sur :
Publiée : 18 Décembre 2017
Mots Clés :

assurance, chomage, emploi

Un crédit immobilier engage sur la durée, c'est pourquoi il s'accompagne par la souscription de garanties et d'assurances pour se couvrir en cas de défaillance dans le cas où la personne ne peut plus payer ses échéances de remboursement du prêt, l'assurance chômage en fait partie. Elle permettra de prendre en charge les mensualités en cas de perte d'emploi. 

Les avantages certains de l'assurance chômage
La garantie perte d'emploi, toujours facultative, s'adresse uniquement aux salariés en CDI et justifiant d'une ancienneté comprise entre 6 mois et 1 an minimum. Elle ne fonctionnera que lorsque le salarié aura droit à des allocations chômage, c'est-à-dire qu'elle ne pourra pas fonctionner lors d'une démission. 

Les défaillances de l'assurance chômage
L'assurance chômage ne couvre pas la personne entre 60 et 65 ans. Plusieurs délais, pendant lesquels elle ne s'appliquera pas, doivent être pris en considération. Tout d'abord, un délai de carence de 6 à 12 mois est observé. Un délai de franchise entre 3 et 9 mois s'ajoute ensuite à compter du licenciement ou de l'indemnisation Pôle Emploi. La durée d'indemnisation est limitée à 36 voire 48 mois à la durée totale du prêt immobilier, ce qui est peu. En effet, un tel crédit engage généralement sur 15 voire 25 ans.



Actualités récentes du même type

La réaction des banques face à l'amendement Bourquin

En janvier 2018, l’amendement Bourquin a été mis en place. Complétant la loi Hamon, il permet aux personnes détenant un crédit immobilier de changer leur assurance-crédit, une fois par an, à l’anniversaire du crédit. Les banques, voyant un manque à gagner terrible, n’ont pas attendu pour répliquer. 6 mois après, on fait le point sur la situation.

Obtenir un prêt immobilier en étant en CDD : c’est possible !

Si vous êtes salariés en CDD, il se peut que vous ayez du mal à décrocher un prêt immobilier, surtout quand on connait la sévérité des banques dans ce domaine. Nos experts vous donnent toutes les clés pour en obtenir un malgré votre statut.

Assurer son bien : Un vrai casse-tête

Prendre une assurance habitation après avoir acheté un bien est une chose très commune. Mais il existe des assurances de tous types, plus ou moins haut de gamme. On fait le point.