Faites votre simulation en 60 secondes

Vous avez encore un an pour vous préparer à un sacré changement fiscal ! On vous explique tout.

Vous avez encore un an pour vous préparer à un sacré changement fiscal ! On vous explique tout.
Partager sur :
Publiée : 06 Décembre 2017
Mots Clés :

impots, 2018, changement

Au 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu sera prélevé à la source. Cette réforme apportera une simplification de l'imposition, qui deviendra mieux adaptée à la réalité de la vie des Français. Cependant, certains problèmes annexes pourraient apparaître, notamment au niveau des crédits immobiliers des ménages.

Qu'est-ce que le prélèvement à la source ?

D'abord annoncé au 1er janvier 2018, le prélèvement à la source sera au final effectif l'année suivante. Ce dispositif, utilisé par tous les pays européens sauf la Suisse et la France, consiste à adapter l'impôt sur les revenus de chaque mois. Il est donc plus avantageux par rapport au système actuel, qui prend seulement en compte les revenus de l'année précédente. Le système actuel n'est ainsi pas adapté aux contribuables qui connaissent des changements de situation.

Comment cela affectera-t-il les crédits immobiliers ?

Lorsqu'elles attribuent des crédits immobiliers, les banques se basent avant toute chose sur les revenus réels perçus chaque mois afin de déterminer le montant du crédit. Elles ignorent en effet l'imposition sur le revenu. Avec le prélèvement à la source, les revenus mensuels des ménages seront naturellement à la baisse. Il y aurait donc un risque que les établissements financiers attribuent des crédits immobiliers inférieurs, ou qu'ils ignorent certains ménages qui auraient pu bénéficier d'un crédit immobilier avec le système actuel. Cependant, pour pallier ce problème qui concernera bon nombre de Français, les banques auront toujours la possibilité d'augmenter le sacro-saint taux d'endettement de référence de 33%. Ce dernier pourrait être rehaussé à 38 voire 40%.



Actualités récentes du même type

Prêt immobilier : est-il avantageux d'acheter à deux ?

D'après les études, près de 70% des emprunteurs sont des couples. Toutefois, un achat à deux permet-il d'obtenir plus aisément un crédit immobilier ? Quelles sont les conditions des établissements bancaires ? De quelle façon le prêt est-il assuré ? Nos réponses à ces questions essentielles...

Crédit immobilier : De nouvelles propositions pour l'immobilier

Du 12 décembre 2017 au 8 février 2018 se tenait, au sein du Sénat, une conférence de consensus concernant le projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN). Retour sur quelques mesures à retenir contenues par l'avant-projet de loi avant que l'officiel projet de loi ne soit présenté début mars, par le gouvernement.

Combien peut-on emprunter avec un achat immobilier ?