Faites votre simulation en 60 secondes

Tout comprendre sur l’apport personnel dans le cadre d’un prêt immobilier

Tout comprendre sur l’apport personnel dans le cadre d’un prêt immobilier
Partager sur :
Publiée : 29 Novembre 2017
Mots Clés :

apport personnel, crédit immobilier

Lorsqu'un particulier souhaite obtenir un crédit immobilier, la banque s'assure généralement qu'il dispose d'un apport personnel lui permettant de financer une partie de son acquisition.

Qu'est-ce que l'apport personnel?

L'apport personnel constitue la part de financement personnel qu'un particulier sollicitant un crédit est capable d'apporter.

Il peut s'agir d'une épargne personnelle, du produit de la revente d'un appartement (hypothèse de la vente de sa résidence principale pour acquérir une nouvelle résidence principale) mais également du montant des prêts à taux zéro auxquels le demandeur au crédit a le cas échéant le droit.


Quel montant d'apport personnel est exigé par les banques?

Les banques exigent désormais que le particulier apporte au minimum 10% du prix d'acquisition du bien : cela permet en effet de couvrir les frais de notaire.
Naturellement, plus l'apport sera important, plus le dossier de crédit sera bon (l'idéal est de disposer d'un apport compris entre 20 et 30% du prix du bien).


Quel est l'avantage de disposer d'un apport personnel conséquent?
Lorsque la personne qui dépose une demande de crédit dispose d'un apport personnel conséquent, la banque comprend que cette personne est investie dans son projet d'acquisition, qu’elle a pu durant plusieurs mois ou années constituer une épargne et que le financement sollicité de la part de la banque est bien inférieur au prix du bien acquis.

Cela rassure naturellement la banque qui en déduit que la personne qui a une épargne importante sera en mesure de rembourser le crédit octroyé, mais également qu'en cas de défaut de paiement des échéances du prêt, le prix de vente du bien suffira à la désintéresser.

Dans ces conditions, un apport significatif permet à l'emprunteur d'obtenir un crédit plus facilement, mais également d'obtenir des conditions de taux plus favorables.

 



Actualités récentes du même type

Vous êtes propriétaire et souhaitez vendre pour acquérir un nouveau bien, nous avons la solution qu'il vous faut !

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier sans avoir trouvé d'acheteur pour votre patrimoine actuel ? Optez pour la solution du prêt relais ! Ainsi, vous pouvez vous offrir le nouveau bien de vos rêves, tout en vous donnant le temps de trouver l'acheteur adéquat pour vendre votre propriété.

Vous voulez investir ? On vous dit où mettre votre argent !

Les réformes engagées par Emmanuel Macron semblent susciter l’intérêt des Français à investir davantage. L’étude relative au sondage IFOP de l’UFF du mois de novembre 2017 le confirme. L’immobilier locatif constitue le placement le plus en vue.

Cette clause peut changer votre prêt immobilier et vous faire gagner beaucoup d'argent