Faites votre simulation en 60 secondes

Nous vous disons quelle est la meilleure période pour réaliser un rachat de crédit !

Nous vous disons quelle est la meilleure période pour réaliser un rachat de crédit !
Partager sur :
Publiée : 20 Novembre 2017
Mots Clés :

conseil, période, loi

Pour être économiquement viable, un rachat de crédit doit être effectué à une période et selon une méthode précises. Zoom sur les points majeurs à retenir pour une transaction sereine et efficace...

Quand effectuer un rachat de crédit ?


Le coût d'un crédit étant proportionnel aux taux d'intérêt, la période idéale pour un rachat de crédit correspond donc à celle où ces taux diminuent. D'une part, cela permet une économie mensuelle conséquente et, d'autre part, un gain de temps de remboursement. Toutefois, un rachat engrangeant des frais, le processus n'est avantageux que si le taux original et le taux en cours présentent une différence minimale de 0,5%. Par ailleurs, les premières années étant celles où le remboursement des intérêts prime sur celui du capital, le rachat de crédit ne peut être profitable que durant ce laps de temps.



De quelle manière procéder pour racheter son crédit ?

En prenant tout simplement contact avec différentes banques et organismes de prêts ! Par la comparaison de leurs offres, vous serez en mesure de bénéficier du taux le plus avantageux. Pour ce faire, les comparateurs en ligne d’assurance s'avèrent souvent d'une grande utilité. En faisant marcher ainsi la concurrence, cela pourrait même inciter votre banque à entreprendre une renégociation de votre crédit à un taux moindre !



Un ensemble de lois sécurisantes... 


Dans le cas où vous feriez appel à un organisme autre que votre banque, la loi Lagarde vous permet désormais de souscrire votre nouvelle assurance emprunteur auprès de tout assureur de votre choix. La loi Hamon de 2013 vous octroie, par ailleurs, un délai d'un an pour votre souscription d'un nouveau contrat et votre résiliation de l'ancien. Cette résiliation du contrat d'assurance emprunteur peut, en vertu de la loi Sapin 2, être réalisé chaque année et, dès 2018, pour les contrats en cours.

 



Actualités récentes du même type

Rachat de crédit : Les différences entre hypothèque et cautionnement

Lorsque l’on procède à un rachat de crédit auprès de son établissement bancaire, celui-ci peut demander des garanties de pouvoir être remboursé. Il en existe deux sortes, le cautionnement et l’hypothèque.

Le rachat de soulte, comment ça marche ?

Le rachat de soulte intervient dans deux situations : un divorce par consentement mutuel et une succession. Si, par exemple, un des deux époux, mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, décide de garder le bien immobilier acheté en commun, il devra racheter à l'autre sa part, autrement dit lui verser une soulte. La volonté de l'époux désirant conserver le bien devra figurer dans un document établi devant notaire, l'état liquidatif.

Comment un courtier négocie un taux le plus bas ?

Le rôle du courtier, c'est de représenter un emprunteur auprès d'établissements bancaires, afin de négocier pour lui, les meilleures conditions pour une opération financière donnée. Mais comment ce dernier s'applique-t-il à sa tâche ? Quels sont ses moyens d'action les plus efficaces ?