Décrypter une offre immobilière n’est pas toujours aussi évident qu’il n’y paraît. Tout d’abord, les démarches sont déjà assez compliquées, mais c’est surtout le langage utilisé par les banques elles-mêmes qui posent le plus souvent problème. Ces paramètres poussent les souscripteurs à se méfier de la plupart des offres sur le marché. Voici un petit guide pour vous permettre d’y voir plus clair.
Quels sont les termes d’un contrat immobilier ?
Une offre de crédit est valable durant trente jours suivant sa réception par le demandeur. Cette offre n’est émise qu’une fois les modalités du contrat définies. Ce contrat renferme en effet les caractéristiques et les modalités de remboursement. Y figurent ainsi le montant, le taux et la durée du crédit. Lorsque le crédit choisi est à taux fixe, l’établissement bancaire donne à l’emprunteur un tableau d’amortissement, l’équivalent du planning de remboursement. À chaque mensualité, l’emprunteur pourra ainsi connaître la part du capital remboursé, les intérêts qui ont été payés, mais aussi la cotisation en lien avec l’assurance du prêt. Cet élément aura son importance lorsque l’emprunteur souhaitera effectuer un remboursement anticipé. Pour les crédits à taux variables, ce genre de tableau n’est pas disponible. La banque informe son client du montant du capital à rembourser seulement une fois par an.
En quoi consiste le délai de réflexion ?
Un délai de 10 jours après réception de l’offre sera donné à l’emprunteur, pour qu’il prenne sa décision. Cette mesure vise à protéger ce dernier, en lui laissant un temps de réflexion.
Qu’est-ce qu’un crédit modulable ou transférable ?
Il s’agit d’une mesure permettant à l’emprunteur de modifier ses mensualités. En effet, en fonction de ses dépenses, il pourra soit augmenter ses mensualités, afin de diminuer le coût total ou au contraire les revoir à la baisse, mais cela rallongera la durée du prêt.
En 2018, le gouvernement diminue les conditions du prêt à taux zéro (PTZ) en apportant des modifications au périmètre géographique et en diminuant son financement.
Alors que le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter et que les aides de l’État diminuent, les acquéreurs les plus modestes rencontrent de grandes difficultés financières à investir. De façon à attirer plus particulièrement les primo-accédants, certaines banques viennent d’opter pour une nouvelle offre, allonger la durée de leurs prêts. Vous pouvez donc prétendre obtenir un taux avantageux et emprunter sur une période allant de 30 à 35 ans.
Rares sont les couples qui parviennent à financer un achat immobilier par leurs propres moyens. Le recours à un crédit immobilier est souvent un point de passage obligé pour la plupart des acheteurs. Vous êtes en couple et souhaitez acheter une maison ? Profitez de nos conseils pour obtenir votre crédit immobilier.