qu’est ce que l’assurance prêt immobilier ?


qu’est ce que l’assurance prêt immobilier ?
Légende :
Publiée le : 17 Août 2017
Partager sur : Partager sur twitter Partager sur facebook

Pourquoi souscrire à une assurance prêt immobilier ?

Il peut arriver que pour diverses raisons incombant à l’emprunteur, les échéances de remboursement du crédit soient bouleversées. Ceci peut être dû à des situations incontournables et imprévisibles telles que : un accident occasionnant une invalidité partielle ou totale, un incident entraînant une incapacité temporaire ou permanente de travail, ou encore un décès.

C’est donc pour remédier aux conséquences de celles-ci que le prêteur impose la souscription à une assurance-crédit. Pour l’établissement prêteur, cette garantie a l’avantage de couvrir l’éventuelle défaillance du client, ainsi que les risques pouvant menacer le recouvrement du crédit.

En outre, l’assurance prêt immobilier constitue, pour l’emprunteur et sa famille, un gage de sécurité. Elle permet en effet à ceux-ci d’éviter un endettement supplémentaire et la saisie de leurs biens.

Les protections conférées par la législation dans le choix de l’assurance-crédit

Généralement, l’établissement prêteur propose en même temps que son crédit, une assurance de prêt également appelée « assurance groupe ». L’emprunteur n’est nullement tenu de souscrire à cette assurance, car il dispose d’une liberté totale dans le choix et la constitution de son assurance prêt immobilier. Cette liberté lui a été accordée par :

  • La loi Lagarde : initiée en 2010, elle permet à l’emprunteur d’opter pour l’assureur de son choix, à condition que le contrat choisi présente à minima un niveau de garantie égal à celui du contrat collectif proposé par le prêteur.
  • La loi Hamon : adoptée en 2014, elle stipule que pendant les douze mois suivant la signature de l’accord de crédit, la résiliation et le changement d’assurance sont permis n’importe quand et sans pénalités.
  • La loi Sapin II : depuis février 2017, il est possible, grâce à cette loi, de résilier son contrat à chaque date anniversaire de la souscription du contrat d’assurance emprunteur.

 



Mots Clés :

courtier crédit assurance prêt prêt immo